• #10j,10m
  • Mise à jour 22/03/2017 16:03:15

#10j,10m

Après avoir partagé vingt-quatre heures du quotidien de Frédéric, berger en alpage avec ses bêtes, ses chiens et son fusil dans les pâturages du col d'Allos en août 2014, puis la tournée de Stéphane facteur entre Manosque et Sainte-Tulle en novembre 2016, je souhaite poursuivre mon immersion dans la vie professionnelle des habitants de la seconde circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. 

En septembre 2016, ma traversée à pied de ce territoire de 310 kilomètres, de Corbières au sommet du col de Larche, m'a donné l'envie et le besoin de consolider ces liens, si fragiles, entre élu et citoyens, tissés également au fil des rencontres avec professionnels,  habitants et  élus locaux depuis mon élection et bien avant.

10 métiers en 10 jours, c'est le nouveau chantier que je souhaite ouvrir pour les semaines à venir. Pour faire le bilan de cinq années de mandature et mieux appréhender le quotidien, les aspirations et les besoins de chacun pour l'avenir.

S'immerger, l'espace d'une journée, dans des métiers que tout le monde connaît et affectionne, mais dont, très souvent, les coulisses sont méconnues, est une chance à double titre. C'est d'abord l'occasion d'approcher d'encore plus près la réalité de vie de ses concitoyens. Pour les habitants, c'est la possibilité de partager le quotidien de leur métier, leurs attentes et leurs difficultés professionnelles tout en échangeant sur les conséquences sur leurs vies quotidiennes.

De février à juin, je serai ainsi présent sur tous les cantons de ma circonscription et sur un grand nombre de secteurs d'activités pour vivre le quotidien de ces métiers : boucher, saisonnier en station de ski, agent dans une PME industrielle, militant associatif, gendarme en haute montagne, pompier, employé d'une SCOP, serveur, artisan et agriculteur.

Pour ceux qui souhaiteraient suivre l'aventure, je partagerai mes rencontres, mes impressions et réflexions sur le blog, la page Facebook et le fil Twitter avec le hashtag #10j10m. 

Christophe Castaner
Député de la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence,
Maire de Forcalquier 


Conférence de presse - DICI TV - 13 février 2017

Jour 1 - Saisonnier à la station du Grand Puy à Seyne


- Alpes-de-Haute-Provence : Quand le député... par dicitv31

Jour 4 - Atelier des Ormeaux à Manosque

" Vis ma vie" c'est un peu le concept du député des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner, qui se met dans la peau de salariés. 10 jours, 10 métiers. Pour la journée internationale des droits de la femme, il partage le quotidien d'un lieu où les apprenties apprennent la couture.

Christophe Castaner se met en congè du PS pour soutenir Emmanuel Macron... et il en profite pour faire un peu de couture ! Pendant 10 jours, le député des Alpes-de-Haute-Provence teste différentes professions : perchman, pompier et donc couturier. Sérieux, concentré mais un peu maladroit, l'homme politique n'aurait pas des doigts d'or... mais au moins, il a de l'expérience.

Reportage de France 3 Provence-Alpes

Reportage France 3 du 8 mars 2017


Christophe Castaner s'essaie à plusieurs métiers

DICI TV - Jour 5 PGHM - 10 mars 2017


D!CI TV : le député Castaner en immersion au... par dicitv31

Haut de page | Mentions légales | Plan du site