• Christophe Castaner visite l'école connectée de Valbelle dans le cadre des assises des ruralités
  • Mise à jour 26/11/2014 17:40:15

Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Christophe Castaner visite l'école connectée de Valbelle dans le cadre des assises des ruralités

Christophe Castaner visite l'école connectée de Valbelle dans le cadre des assises des ruralités

Dans le cadre des assises des ruralités menées localement par le député, la première visite était aujourd'hui à Valbelle, dans la vallée du Jabron, pour visiter la première école connectée, à un réseau haut débit par satellite, du département.

En présence d'Eric Lavis, Dasen, de Pierre-Yves Vadot, maire et conseiller général, de Richard Valette et Vincent Hernandez d'Orange, de François Bigot du SMO THD PACA et des élus de la vallée, des institutrices, dont une rattachée à une équipe mobile académique de liaison et d’animation (EMALA) et des élèves, le député a pu découvrir l'installation par satellite permettant aux enseignantes de travailler simultanément en plusieurs groupes soit sur le tableau numérique ou sur ordinateurs connectés en wifi sans aucun problème de connexion. « Je peux mener 4 ateliers de manière confortable alors qu'avant je n'utilisais que le tableau numérique » a souligné l'enseignante.

Cette solution alternative, à la fibre entre autre, peu coûteuse, s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets « écoles connectées » lancé par le gouvernement à travers le Plan France THD – très haut débit. La fourniture et l'installation sur site, par NordNet Orange, ont coûté 500 € TTC dont 400 € financés grâce aux 5 millions d'euros du dispositif « écoles connectées ».

Le déploiement du numérique et l'apprentissage de l'informatique dès le plus jeune âge représentent un véritable enjeu pour la réussite des élèves et la lutte contre les discriminations de territoires. Eric Lavis rappelait aussi tout l'enjeu d'utiliser les ENT - espaces numériques de travail. 

Pierre-Yves Vadot, fier de ce projet qui fait suite à un travail collectif avec l'institutrice, a rappelé que les relations entre les enseignants et les élus sont essentielles au succès.

Cette visite s'inscrit dans les assises des ruralités qui se poursuivront jeudi 20 novembre prochain dans la vallée de l'Ubaye avec pour thème le tourisme durable.

 

Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site