Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

2/09/09 : Assemblée générale de la chambre de commerce

La CCI a tenu son assemblée générale à Forcalquier, l'occasion pour Christophe Castaner, vice président de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, de rappeler au président Jean-Paul Déo ainsi qu'aux ressortissants présents, l'importance d'une véritable coordination et d'une bonne entente entre CCI et Chambre des Métiers...

« C’est dans la complémentarité des deux entités que l’on parvient à faire des choses. Il est donc nécessaire d’être en bonne intelligence » a rappelé Christophe Castaner en préambule d’un débat qui laissait entrevoir en filigrane la douloureuse mésentente entre CCI et Chambre des Métiers. En effet, le point d’orgue de cette manifestation était de rappeler combien la formation professionnelle orchestrée par les chambres consulaires est importante dans un département comme les Alpes de Haute Provence. Seul département à bénéficier d’aides financières du Conseil Régional pour son CFA.

« Des déclarations d’intention ont eu lieu, a rappelé Christophe Castaner. Il y a une commande de la Région qui est de renforcer les formations et d’en créer de nouvelles sur le site de Manosque, en renforçant les bassins d’emplois de Digne et Manosque ». A ce jour on évoque la création d’un BAC Pro en « Environnement Nucléaire »…

D'autres sujets ont été évoqués... Les réactions et points de vue de Christophe Castaner

First Solar : bon espoir…

Au sujet de First Solar– société qui pourrait peut-être s’installer à Peyruis sur le domaine de la Cassine,  « Même si j’ai bon espoir et que j’ai le sentiment que ce projet peut être viable, il faut toutefois à ce jour rester très prudent et ne s’ancrer dans aucune certitude »

Val de Durance : « Ne négligeons pas notre économie résidentielle ! »

« Il y a là un problème d’hyper-développement du Val de Durance, tant du point de vue économique que du pont de vue de l’habitat, cela est, certes rattaché à des événements économiques mais aussi à la saturation d’Aix-Marseille. L’arrière pays est, de fait, en situation de non développement, alors qu’il ne faut pas négliger notre économie de proximité, notre économie résidentielle… Certains projets peuvent être accompagnés par des politiques publiques. Il y a des façons d’accompagner, telles que  la mise en réseau. Nous avons d’ailleurs l’exemple de Capenergie… Il ne faut pas inventer de contexte exogène pour implanter des entreprises, ces entreprises doivent être en relation avec le territoire sur lequel elles se trouvent ».

Ruralité versus métropoles

La ruralité souffre d’une double peine… Effectivement cette ruralité doit supporter une certaine fragilité et, à mon sens, la RGPP (révision générale des politiques publics) la fragilise un peu plus. Or, moi, je suis partisan d’un état fort et puissant qui nous permette d’avoir un préfet « armé », un intermédiaire fort. Si nous étions puissants nous n’aurions pas besoin que l’Etat pilote des projets tels que l’implantation de First Solar.

Le problème de nos territoires c’est qu’ils doivent faire face à la concentration des 3 métropoles des Alpes Maritimes, de Toulon et de Marseille qui rassemblent les compétences et peuvent se substituer aux collectivités.

De plus le plafonnement des subventions à hauteur de 50 % et non plus 80 % va accentuer les difficultés.

 
400 M€ d’aides facultatives depuis 10 ans

Pour info, depuis 10 ans, la Région a versé dans ce département 400 M€ au titre de la solidarité…

 
CPER : un seul projet !

Le département des Alpes de Haute Provence n’a qu’un seul projet inscrit : le planétarium de Saint Michel l’Observatoire ! Alors qu’il s’agissait de se battre pour présenter le plus possible de projets… Dans les Hautes Alpes, ils ont su en présenter plusieurs…


 

REVUE DE PRESSE

image

04/09/09

04/09/09

Haut de page | Mentions légales | Plan du site