Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Changement climatique : le rôle des gouvernements locaux

Changement climatique : le rôle des gouvernements locaux

Du 19 au 21 mai, les villes d'Europe ont tenu leur conférence sur le climat à Dunkerque. Il me semble important de plaider la cause des gouvernements locaux et des grandes villes pour que leurs missions quant aux politiques de développement durable soient mieux prises en considération.

Le rôle et la pertinence de l'échelon local pour la mise en œuvre des politiques de développement durable est majeur. En effet, qui plus que les collectivités locales est au contact de la population, participe au quotidien à l'aménagement du territoire, met en place des politiques de déplacements, de solidarité, de développement économique…

Du coup on ne peut que regretter d'avoir été si peu impliqué dans les débats lors du dernier sommet sur le climat à Copenhague alors que près de 70% des décisions prises à cette occasion seront portés par les gouvernements locaux.
Ce sont pourtant dans les villes que se concentrent les charges sociales (la pauvreté ayant glissée du milieu rural vers le milieu urbain), les problèmes de déplacements (en une génération, nous sommes passé d'une distance de déplacements quotidiens de 5km/jour à plus de 40 aujourd'hui) et de l'habitat, principales sources d'émissions de gaz à effet de serre.

Mais c'est aussi dans les villes que s'élaborent les politiques d'innovations scientifiques et technologiques, sociales et sociétales tout autant que dans le domaine des transports, de l'aménagement, de l'urbanisme et de la construction.
Faut il le redire le développement durable ou soutenable n'a de sens que s'il est humain. On respecte la nature parce qu'on respecte la femme, l'homme, le jeune ou l'ancien. Le fait urbain est certes le réceptacle des attentes, des tensions et des besoins, mais c'est aussi le cœur des échanges et l'avenir d'espoir retrouvé.
Le combat pour lutter contre les effets néfastes du changement climatique doit se tenir dans les villes et les grands centres urbains en tentant de répondre à deux enjeux majeurs au moins : la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'une part et le développement d'une solidarité internationale notamment par le biais de la coopération décentralisée et des relations Nord-Sud d'autre part.

Enfin, bien sur il faut plaider pour une action européenne plus affirmée en matière de développement durable notamment par un soutien financier plus important aux gouvernements locaux s'agissant, par exemple, du développement des infrastructures de transports en commun en site propre.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

08/06/2010 18:34

raynal
le changement climatique est une donnée que l'on ne peut mesurer ;il y a eu une succession d'eres ou le chaud a succede au froid et inversement,ce qui a donné lieu à des changements des etre occupant la planete;evidemment le "progres" apporte ses mefaits et ses bienfaits ,dans beaucoup de domaines il suffirait de revenir à un mode de vie qui se voudrait plus econome en energies aussi bien techniques qu'economiques ,c"est simplement un point de vue
   

Haut de page | Mentions légales | Plan du site