• Christophe Castaner a rendu ses conclusions sur le budget voté en séance hier lundi 3 novembre
  • Mise à jour 13/01/2015 09:59:05

Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Christophe Castaner a rendu ses conclusions sur le budget voté en séance hier lundi 3 novembre

Christophe Castaner a rendu ses conclusions sur le budget voté en séance hier lundi 3 novembre

Christophe Castaner, rapporteur mission travail-emploi,  a défendu hier en séance le budget travail-emploi dont il est le rapporteur spécial. Le vote de cette mission intervenait dans le cadre de l’examen de la deuxième partie du projet de loi de finances 2015. A cette occasion, le député a rendu publiques ses conclusions sur le rapport qui lui a été confié. 

Concernant ce dernier, le commissaire aux finances tient à souligner que, la question de l’emploi demeurant plus que jamais la priorité du gouvernement, le budget de la mission travail et emploi reste maintenu à un niveau élevé soit 11,1 milliards d’euros. Par ailleurs, il précise que ce budget fait la part belle aux dispositifs nouveaux en faveur des publics les plus en difficulté et des jeunes avec notamment la « garantie jeunes ».

Par ailleurs, fort des auditions menées au cours de cette mission, le député a souhaité porter plusieurs amendements concernant les publics les plus fragilisés par le contexte économique.

 

50 000 emplois aidés supplémentaires pour les publics les plus éloignés du marché du travail

Les publics les plus éloignés du marché du travail (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en grande difficultés…) ont accès à des contrats spécifiques pour lesquels l’embauche et l’accompagnement sont encadrés et appuyés financièrement par l’État. Alors que le chômage ne cesse de toucher durement ces catégories, Christophe Castaner a jugé nécessaire de revoir à la hausse le nombre d’emplois aidés dans le secteur non-marchand ainsi que le nombre d’emplois d’avenir.

L’amendement déposé à l’initiative du député propose de majorer de 50 000 la programmation des emplois aidés à raison de 30 000 contrats supplémentaires pour les contrats d’accompagnement vers l’emploi (CAE) et de 15 000 contrats supplémentaires pour les emplois d’avenir pour un montant de 175 millions d’euros.

En conséquence, l’amendement inclut une enveloppe de 15 millions d’euros attribuée aux missions locales en charge de la mise en œuvre de ces contrats et de leur accompagnement.

Enfin, cet amendement prévoit que 5 000 postes « service civique » additionnels soient créés conformément aux engagements pris par le Président de la République lors de la conférence de presse de septembre dernier.  

Un geste fort à destination des personnes en situation de handicap

Afin de palier le retard pris sur les engagements du Pacte triennal pour l’emploi des personnes en situation de handicap, un amendement permettant la création de 500 postes en 2015 a été adopté en séance soit une augmentation de crédits de 7 millions d’euros. En effet, pour le député : « Le potentiel est là et les besoins sont bien réels. Nous avons une responsabilité face aux personnes en situation de handicap pour que le droit au travail soit garanti ».

Le budget de la mission travail-emploi a été soumis au scrutin lundi 3 novembre et a été adopté dans la nuit. Il sera voté une ultime fois par l’Assemblée nationale lors du vote dans son intégralité de la deuxième partie du PLF 2015 le 18 novembre prochain.

Sites utiles : 

Consultez le rapport :  http://www.assemblee-nationale.fr//14/budget/plf2015/b2260-tIIIa47.asp  

Le compte-rendu de la commission élargie du mardi 28 octobre :  http://www.assembleenationale.fr/14/budget/plf2015/commissions_elargies/cr/C013.asp

La vidéo de la commission élargie du 28 octobre :  http://videos.assembleenationale.fr/video.5998.commission-elargie--credits-2015-travail-et-emploi-28-octobre-2014


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

08/11/2014 09:35:04

jean-pierre.tatessian

quant pense que dans le programme de m Fillon il veut revenir au 39 h payées 35 bon courage .... j'espère que la pesse régionale était présente le 7/11 merci a toi pour ton travail ..... jpt

Haut de page | Mentions légales | Plan du site