Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Don du sang pour tous ?

Don du sang pour tous ?

Le 18 juin de cette année j'avais saisi le gouvernement sur l'interdiction faite aux homosexuels de donner leur sang.

Aujourd'hui les techniques de contrôle sanitaire sont suffisamment efficaces pour mettre un terme à cette discrimination qui prive le pays de donneurs potentiels.

Depuis le Premier ministre a missionné mon collègue Olivier Véran, député de l’Isère, pour évaluer les enjeux auxquels est confrontée la filière sang. Il a rendu son rapport à Marisol Touraine, après plus de 60 auditions. C’est une réflexion de qualité, qui s’inscrit dans le cadre du modèle français et de ses 4 grands principes : la sécurité sanitaire des produits sanguins et des médicaments dérivés du sang, le maintien de l’autosuffisance nationale grâce à la mobilisation des donneurs, la promotion du don éthique à la française et la pluralité des fournisseurs en produits.

La filière sang a besoin d’un pilotage stratégique et d’une vision prospective des enjeux scientifiques et industriels à 10 ans. Ce rapport y contribue utilement. Dans un premier temps, l’Inspection générale des affaires sociales sera chargée de dresser le bilan du contrat d’objectifs et de performance de l’établissement français du sang (EFS), l’un des acteurs majeurs de la filière. Les ministres concernés ont rappellé que la France devait maintenir et développer en concertation étroite avec tous les acteurs de la filière une politique éthique d’indépendance et d’autosuffisance pour la filière sang, où la sécurité sanitaire des donneurs et receveurs doit être la priorité.
 

C'est dans ce cadre et dans ce cadre seulement qu'il conviendra d'envisager de revoir l'ensemble des interdictions de dons.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

26/07/2014 10:02:49

Tiar laure
les droits doivent etre les memes pour tous les citoyens ,,cela est écrit meme dans les droits de l'homme,alors le doit à la vie et au bonheur pour tous ,vive le progrès et l'amour ,et surtout veillons à ne pas se laisser déborder par les non progrèssistes ,surtout extrémiste(alkaida hamas,etc)joignons nous avec les pays qui permette la lutte et la liération de ces obscurentistes

17/07/2013 22:46:51

le Maniatographe
Je suis encore étonné qu'aujourd'hui ou le mariage pour tous et voté par le parlement cette question puissent encore se poser. tous les sondage montre un net recul de la séroposivité dans la population homosexuel ,inférieur même au couples hétérosexuel ,dans le formulaire a remplir par le, la futur donneur il nous est demandé si nous avons des partenaires multiples c'est je pense suffisant.
il faut dans ce domaine comme dans beaucoup d'autre évoluer tout en garantissant la protection maximum de chacun .
signé un donneur de sang bénévole depuis un cinquantaine d'année

Haut de page | Mentions légales | Plan du site