Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Donner une vraie place aux PME pour les marchés publics

Donner une vraie place aux PME pour les marchés publics

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, veut faciliter l'accès des PME aux commandes de l'Etat et va pour cela faire simplifier le Code des marchés publics en l'amputant de plus de 200 articles.

"Le Code des marchés publics, les partenariats public-privé et les délégations de service public seront regroupés dans le Code de la commande publique", a annoncé Emmanuel Macron dans un entretien au quotidien Les Echos de lundi 22 décembre dernier.

"On va ainsi passer de 17 textes législatifs ou réglementaires à 3 seulement et de 507 à 291 articles pour son corpus juridique", annonce le ministre. Ce travail permet de supprimer purement et simplement 196 pages du Code des marchés publics ! C'est l'un des plus gros travaux de simplification jamais produit.
 
Plusieurs ordonnances permettant cette réforme de la commande publique ont été préparées par les services de M. Macron et vont faire l'objet d'une concertation à partir du lundi 22 décembre. "L'objectif est d'avoir des mesures effectives pour le 1er juillet", a ajouté Emmanuel Macron.
 
Le ministre a fait aussi valoir que le découpage des gros contrats passés par l'Etat en plusieurs petits contrats plus accessibles aux PME doit devenir la règle dans tous les marchés.
 

Le ministre prévoit aussi d'imposer une part réservée au PME dans les partenariats publics-privés, ce qui, a-t-il relevé, "n'est pas fait aujourd'hui". 


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site