• Mise à jour 28/04/2017 10:15:54

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Accueil




En direct des réseaux sociaux

 
 


A LA UNE




Articles récents

10 jours, 10 métiers !

Après avoir partagé vingt-quatre heures du quotidien de Frédéric, berger en alpage avec ses bêtes, ses chiens et son fusil dans les pâturages du col d'Allos en août 2014, puis la tournée de Stéphane facteur entre Manosque et Sainte-Tulle en novembre 2016, je souhaite poursuivre mon immersion dans la vie professionnelle des habitants de la seconde circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. 

Lisez la suite.

L'emploi accompagné pour les personnes en situation de handicap : un grand pas vers l'égalité.

La loi travail a tellement fait parlé d'elle qu'au fond elle est plutôt méconnue. Ainsi elle instaure l'emploi accompagné qui est un dispositif d'appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d'obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en ½uvre comprend un soutien et un accompagnement du salarié ainsi qu'un appui et un accompagnement de l'employeur.

Lisez la suite et réagissez.

Mes v½ux pour 2017

2016 est déjà derrière nous, avec elle ses peines et ses tragédies.

En 2016, nous avons su faire face, en nous rassemblant autour des valeurs de notre République mais aussi autour d'intenses moments de joie collective, de rassemblements populaires qui font battre le c½ur de nos Alpes-de-Haute-Provence.

J'ai ainsi gravé dans ma mémoire ces premiers jours d'été où nous avons vibrés aux couleurs de notre équipe de France.

J'ai en tête ces rencontres quotidiennes marquant cet art de vivre ensemble que nous cultivons entre Provence et Alpes. Ce territoire est un écrin aux paysages variés. 

Notre économie, notre agriculture sont toujours plus dynamiques, innovantes, créatives. Grâce à cela, notre département reste doux à vivre, avec un environnement préservé, toujours plus solidaire et fraternel.

Nous avons de grandes ambitions pour notre département, pour notre pays, mais nous devons les conduire ensemble. Je forme un seul v½u : construire ensemble pour réussir l'avenir.

Notre pays a tant besoin qu'on libère ses énergies, qu'on dépasse les clivages qui l'étouffent, les postures qui l'affaiblissent.

Je porterai cette parole dans les mois qui viennent car je sais qu'elle est aussi la votre.

Oui, j'ai la conviction que ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous divise.

Je vous souhaite une belle année ensemble.

Christophe Castaner

La violence envers les enfants, quelle qu'en soit la forme, n'est jamais éducative.

La Charte européenne des droits sociaux précise que les Etats doivent «protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l'exploitation». Pourtant jusque là en France, rien n'interdisait clairement les châtiments corporels contre les enfants. Il y a dans notre pays, et pas seulement, encore des gens pour penser qu'une bonne éducation implique une bonne fessée. Cela alors même qu'une cinquantaine d'Etats, dont 21 de l'Union Européenne, ont interdit les violences éducatives, avec des impacts directs sur la délinquance, les suicides, la consommation d'alcool et de drogue, ou encore les violences faites aux femmes. 

Lisez la suite et commentez...

QOSD sur la protection du fromage de Banon

J'interroge, ce matin, en séance de Question Ouverte Sans Débat, Monsieur le Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger sur les mesures du CETA concernant la protection des Indications Géographiques Protégées (IGP) et, également, des Appellations d'Origine Contrôlées (AOC), et en particulier celle du fromage le Banon qui se trouve être la plus petite AOC fromagère de France mais dont la renommée mérite protection.

Lisez la suite et réagissez..

La primaire de la droite

Droits résersés

Le résultat du premier tour des primaires de la droite traduit des refus, des divisions et annonce l'ambiguïté politique. 

Celles et ceux qui se sont déplacés aux primaires de la droite ont refusé le match qui était initialement imposé par les sondages et par l'appareil du parti Les Républicains.

Lisez la suite et réagissez

Lobbying, corruption, transparence des entreprises et rémunération des grands patrons : le Parlement a approuvé Sapin II

Lobbying, corruption, transparence des entreprises et rémunération des grands patrons : le Parlement a approuvé définitivement le projet de loi. En effet l'Assemblée nationale a définitivement adopté ce mardi le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ainsi que la proposition de loi organique relative à la compétence du Défenseur des droits pour la protection des lanceurs d'alerte.

Lisez la suite.

Pérenniser notre système de protection sociale quand d'autres veulent l'abattre

L' Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017. Dans le bruit médiatique du moment rien de ce que nous votons n'est entendu. Pire chacun pourra dire n'importe quoi ce sera plus écouté que la réalité de ce que nous votons. Et pourtant sur des sujets aussi important que la loi de finances de la Sécurité Sociale nous pouvons revendiquer le chemin parcouru.

Lisez la suite et réagissez.

 

Faire entrer la France dans la transition énergétique

A l'occasion de l'entrée en vigueur de l'Accord universel de Paris sur le climat le 4 novembre, il est important que la France soit à l'avant garde de l'action.

Lisez la suite

Vers la création d'une garde nationale

Conformément à l'annonce faite par le Président de la République le 28 juillet le ministre de la défense et le ministre de l'intérieur ont présenté un projet de décret créant une garde nationale destinée à concourir, le cas échéant par la force des armes, à la défense de la patrie et à la sécurité de la population et du territoire. La garde nationale sera assurée par les volontaires de la réserve opérationnelle des forces armées et des formations rattachées relevant du ministre de la défense, de la réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale et de la réserve civile de la police nationale.

Lisez la suite la suite et commentez.

Ma réaction suite à la réunion publique de Champtercier (04) avant l'arrivée de réfugiés

30/09/2016

réunion en salle du conseil de Forcalquier lors de l'accueil des réfugiés

Après Barcelonnette, une nouvelle réunion publique à Champtercier montre comment certains veulent agiter les peurs pour dénier à des femmes, des hommes, le statut d'être humain. Je lis avec effroi les commentaires de ceux qui refusent de considérer ces femmes et ces hommes comme des individus animés de projets et de désirs, mais parlent de flux, de chiffres, de menaces, qu'il faudrait gérer, parquer, optimiser, contenir. Nous avons été les témoins de la logique d'attente interminable qui dépossède, à petit feu, les demandeurs d'asile de tout rêve et de tout espoir. Et, parce qu'il est scandaleux de rester indifférent face au pourrissement des existences que produisent ces guerres, puis l'indécision de l'Europe, je ne peux me taire.

Lisez la suite et réagissez.

Les mauvais chiffres d'août ne brisent pas la tendance à la baisse du chômage en France.

29/09/2016

Au mois d'août, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a augmenté de 50 200 par rapport au mois de juillet, soit une hausse de + 1,4 %. Cette hausse concerne toutes les classes d'âge.

Les actions du Gouvernement en faveur de l'emploi et de la lutte contre le chômage doivent donc être poursuivies avec la même intensité. Le Plan 500 000 formations supplémentaires continue d'ailleurs son déploiement, afin de faciliter et d'accélérer le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi qui en bénéficieront.

Lisez la suite et réagissez...

Les principales hypothèses et mesures du budget 2017

Un dernier budget de la mandature dans la continuité de la stratégie économique du quinquennat. Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, la politique économique et budgétaire de la majorité a été guidée par 3 combats menés de front : celui des réformes pour la croissance et l'emploi, celui de l'assainissement des comptes publics et celui du renforcement de la justice sociale.

Lisez la suite et réagissez...


Haut de page | Mentions légales | Plan du site