Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Taponier et Ghesquière : Une immense joie

Taponier et Ghesquière : Une immense joie

La libération de nos compatriotes, les journalistes de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ainsi que de leur interprète Reza Din, tous les 3 retenus depuis 18 mois en Afghanistan, après 547 jours de détention, procure une joie immense.

Je pense au bonheur de leurs familles soulagées. J'avais rencontré les parents de Stéphane qui parlant de Reillanne parle de sa « terre de liberté ».

Je pense aussi à tous ceux, les autorités françaises en premier, mais aussi les autorités internationales qui ont contribué à cet heureux dénouement.

Je pense aux salariés et la direction de France Télévisions qui ont été impressionnants dans leur détermination à ce que la captivité de nos compatriotes ne tombe pas dans l’oubli.

Je pense enfin à notre amie Sylvie Turillon, dont la mobilisation pour ne pas les oublier fut le dernier combat public.

Hélas, d’autres Français sont actuellement détenus. Quatre Français ont été enlevés au Niger par Aqmi le 16 septembre 2010, trois au Yémen le 24 avril 2011 et un agent de la DGSE est détenu depuis le 14 juillet 2009 en Somalie. Si aucun d’entre eux n’avait pour objectif d’informer le public, ils remplissaient tous des missions d’intérêt général et agissaient au final pour la France.

Pour être complet, il faudrait ajouter Gilad Shalit, jeune franco-israélien qui effectuait son service militaire dans l’armée israélienne, capturé en 2006 par le Hamas.

Eux aussi manquent à leur famille et à leurs proches qui s’inquiètent pour eux et vivent une insupportable attente. Eux aussi ont droit au soutien du public et à la mobilisation pour leur libération.

Eux aussi, ne les oublions pas.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site