Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Le PS propose « une nouvelle civilisation »pour 2012

Le PS propose « une nouvelle civilisation »pour 2012

Sécurité sociale professionnelle, impôt progressif, pôle public d'investissement... Le PS a présenté le rapport de Pierre Moscovici dans la perspective de la prochaine présidentielle.

Le Parti socialiste poursuit son travail sur son "nouveau modèle économique, social et écologique" dans la perspective de la présidentielle 2012, avec la présentation, mercredi dernier en Bureau national, du rapport de Pierre Moscovici qui prône "une nouvelle civilisation".

"Nous avons une nouvelle civilisation à inventer" face aux "fausses solutions des droites libérales et conservatrices", écrit Pierre Moscovici.
Car "malgré les appels vibrants" de Nicolas Sarkozy "à moraliser le capitalisme, il conduit une politique brouillonne, injuste, inefficace, tantôt conservatrice, tantôt libérale, mais toujours de régression", poursuit-il.
"Seule" la gauche…
 Pour Pierre Moscovici, "il faut s'attaquer aux causes de la crise" et "seule" la gauche "peut porter une vision alternative". "A nous d'inventer, dès aujourd'hui, ce nouveau modèle économique, social et écologique", propose-t-il, souhaitant "conduire, avec les Français, une offensive de civilisation".
Dans les grandes lignes, les "clefs de ce nouveau modèle" sont notamment "la priorité au long terme plutôt que la tyrannie du court terme", "la justice plutôt que la captation des richesses par une minorité", "le bien-être plutôt que le tout avoir", "les biens publics et la solidarité plutôt que l'individualisme".
 
Sécurité sociale professionnelle, révolution fiscale...
Parmi les très nombreuses propositions du rapport, figure "la sécurité sociale professionnelle" pour "garantir la qualité du travail". Côté fiscalité, une "révolution fiscale" est plébiscitée avec la "fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG" en "un seul impôt progressif, prélevé à la source". Sur la politique industrielle, le PS propose un "pôle public d'investissement".
Des amendements au rapport de Pierre Moscovici devraient être adoptés lundi prochain lors d'un nouveau BN, puis par un Conseil national mardi, a indiqué à l'AFP le député socialiste. Après un vote des militants le 20 mai, le texte, un des socles du projet présidentiel du PS, doit être adopté lors d'une convention nationale le 29 mai.
D'autres conventions et "forums des idées" sont prévus en 2010 et 2011 sur "la société du respect" (éducation, temps de vie, lutte contre les inégalités) et "la démocratie citoyenne".


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

28/04/2010 08:54

patricia klemensiewicz

Il est urgent de proposer voire tout mettre en oeuvre pour une autre civilisation car j'en connais un qui s'y est attelé depuis un bon moment et on voit le résultat. Le désoeuvrement des jeunes à qui on offre répression; châtiment sans aucune pédagogie génératrice d'espoir, de projets. Génération sida, chômage excellence, compétition, élitisme, bref un grand ring sur lequel ils s'affrontent au non de la religion Sarkozienne " POGNON, QUE NE FARAIS JE EN TON NOM?
Les séniors (à partir de 50 ans) sont gratifiés d'une angoisse à la précarité, la sacro sainte sécurité.
Il en reste encore à égrainer. Face à ce modèle de société le travail de reconstruction ne manque pas.
Merci de me lire.
Avec le respect qui vous est dû.
Patricia Klemensiewicz

 

27/04/2010 18:03

raynal

un petit point sur lequel on a parfois planché:en ce qui concerne les retraite,si on veut conserver conserver l'age à 60ans la retraite par repartition ne pourra pas fonctionner et donc pourquoi ne pas envisager une cotisation par repartition/par capitalisation ,à 2 conditions faire une etude sur la part des deux d'une part et ne pas faire cotiser à n'importe quel organisme pour la capatilisation(je pense en particulier aux fonds de pension americains...);voila un avis mais il n'est pas le seul.

 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site