Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Pour libérer les hôteliers de la mainmise des sites de réservations

Pour libérer les hôteliers de la mainmise des sites de réservation

J'avais saisi le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, sur les relations entre les hôteliers et les sites de réservation en ligne ; outre le coût, entre 15 et 20% du prix, l'ingérence de ses sites dans la politiques tarifaires des hôteliers est grave. Il est temps d'empêcher les centrales de réservations en ligne d'agir sur les prix de vente au public.

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron et le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius ont annoncé mardi 19 novembre la saisine, pour avis, de l'Autorité de la concurrence sur "la nature des relations contractuelles entre hôteliers et centrales de réservation en ligne". L'autorité devra en outre examiner, sur demande du gouvernement, une proposition des hôteliers "visant à imposer aux centrales de recourir exclusivement à un contrat de mandat" afin de les empêcher d'agir sur les prix de vente au public.
 
Les syndicats hôteliers Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH et GNC) s'en sont félicités dans un communiqué publié le mercredi 19 novembre.
 
Selon ces derniers les centrales de réservation en ligne telles que Booking ou Expedia se sont engouffrées dans la "brèche juridique" en imposant aux hôteliers des conditions de distribution abusives. Les syndicats considèrent qu'elles prennent ainsi "le contrôle des conditions commerciales et tarifaires de la commercialisation" des chambres d'hôtels sur internet sans "supporter les risques liés à cette commercialisation".
 

Dans un département comme les Alpes-de-Haute-Provence notre offre touristique est fragile, elle ne doit pas être menacée par la domination de quelques sites internet. 


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site