Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Télévision Terrestre Numérique : un nouveau scandale en vue !

Télévision Terrestre Numérique : un nouveau scandale en vue !

Les amitiés bien connues du Président avec ses amis de TF1 vont-elles provoquer un nouveau scandale d'Etat qui contraindra les français à payer de lourdes indemnités à Canal Plus ?

C'est, hélas, de plus en plus probable.

En effet, afin de faire plaisir à TF1, l'Etat fait aujourd'hui tout ce qui est sans pouvoir pour empêcher la création de canal 20, une chaine gratuite de TNT, pourtant prévue pour l'automne prochain sur la TNT.

Pourtant Canal+ a déjà commencé à acheter des droits et des programmes pour lancer ce canal de TNT, que la loi lui attribue automatiquement.

Pourtant cette loi, concoctée par Renaud Donnedieu de Vabres, pour faire  - déjà- plaisir à TF1, qui réclamait un canal TNT de plus prévoyait pour être constitutionnelle, que l'Etat donne aussi un canal de TNT de plus à M6 et un autre à Canal. C'est ce droit que la chaine veut exercer.

Or entre temps, TF1 ne veut plus de ce canal, et elle demande au gouvernement de tout arrêter…le gouvernement est donc bien embêté, car il ne peut pas ne pas appliquer la loi…sauf que pour geler le mouvement de Canal+, Eric Besson vient d'annoncer un changement des normes techniques de TNT ( dvb 2t) ...qui empêchera tout nouveau lancement dans les deux ans qui viennent et laissera le temps à TF1 de se retourner !

Le problème est que ce changement obligera ensuite les Français à se rééquiper alors qu'ils viennent de changer de téléviseur. Ainsi, pour satisfaireTF1, on va obliger tous les ménages du pays à jeter leurs téléviseurs ou leurs décodeurs de TNT...

L'Elysée, on le sait, n'aime pas trop l'indépendance de Canal +, même si ses dirigeants n'ont rien d'anti sarkosistes. Il préfère aider TF1, embourbé dans son déclin. C'est industriellement regrettable, et en prime cela va créer une situation inextricable sur le plan politique et juridique.

La direction de Canal + a annoncé qu’elle ne se privera pas pour faire tous les recours judicaires possibles afin d'btenir le canal que la loi lui accorde. Autrement dit, si le gouvernement s'entête, il devra verser des dédommagements au groupe privé.

Du coup chacun d’entre nous paiera deux fois, pour changer de téléviseur et pour indemniser Canal plus…
on appellera cela la jurisprudence Tapie !


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site