• Tribune : un grande ambition pour l'avenir de notre région
  • Mise à jour 29/05/2015 17:37:07

Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Tribune : un grande ambition pour l'avenir de notre région

Tribune : une grande ambition pour l'avenir de notre région

L'Etat et la Région s'apprêtent à signer un Contrat de Plan les engageant pour les 6 prochaines années. Le Premier Ministre, Manuel Valls, et le Président de notre Région, Michel Vauzelle, apposeront ce vendredi 29 mai, leur paraphe sur un document qui porte très haut, nos ambitions pour ce territoire d'exception. Cet acte politique majeur va injecter dans l'économie régionale plus de 1,6 milliards d'euros.

Il est axé autour de grandes priorités, qui sont les miennes pour l'avenir de notre Région : s'assurer de l'équité territoriale entre la dynamique des grands pôles urbains et celle, différente mais complémentaire, du monde rural ; faire en sorte que nous puissions opérer la transition énergétique et écologique qui s'imposent pour préserver notre avenir et développer de nouvelles poches de croissance ; favoriser le développement de l'emploi partout et pour tous grâce à des pôles de formation d'excellence, en cohérence avec les secteurs porteurs de nos territoires.

Il est fondateur et structurant d'une nouvelle donne territoriale qui fera demain, de la Région, l'acteur majeur du développement local. Le projet que je porterai viendra pleinement s'inscrire dans cette dynamique et sera de nature à mobiliser les énergies de façon à faire de l'innovation économique, écologique, sociale et territoriale, le facteur exponentiel de la croissance régionale.

Ce Contrat est un acte concerté et partagé avec la quasi-totalité des collectivités territoriales, sauf les départements des Alpes-Maritimes et des Bouches du Rhône, qui auront honteusement opté pour la politique de la chaise-vide au détriment de l'intérêt-même de leurs concitoyens...

Provence-Alpes-Côte d'Azur a de grands atouts pour relever les défis de l'économie du XXIème siècle et accompagner équitablement tous ses habitants vers un avenir prospère, solidaire et durable. Notre Région est en position de force non seulement sur la carte des territoires de France, mais également pour jouer un rôle majeur en Europe et sur l'ensemble du bassin méditerranéen dont elle doit être demain, l'un des principaux « catalyseurs » de richesses.

Ce Contrat fixe des opérations, toutes financées, qui concourent à cet objectif de rayonnement de notre territoire. Je me félicite que le Gouvernement s'investisse aussi massivement aux côtés d'une Région de Gauche qui aura bâti au cours des derniers mandats un vrai chemin d'avenir.

Nos chefs d'entreprise, nos travailleurs, nos chercheurs, nos universitaires, nos artisans, nos étudiants, nos apprentis, nos lycéens et tous les habitants forment une grande communauté de destin que ce Contrat, et le projet que je présenterai à la rentrée, viendront durablement consolider.

Je suis fier de ma Région.
 

 


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site