Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Un élu UMP porte plainte contre l'UMP pour incitation à la haine raciale

Un élu UMP porte plainte contre l'UMP pour incitation à la haine raciale

Un élu UMP marseillais a porté plainte contre le maire UMP des Saintes-Maries-de-la-Mer et contre son propre parti pour "incitation à la haine raciale".

Mourad Goual, élu UMP à la mairie des 9e, 10e arrondissements de Marseille, a porté plainte lundi 30 août pour "incitation à la haine raciale" contre le maire UMP des Saintes-Maries-de-la-Mer, Roland Chassain.

Roland Chassain a, "en gros", "expliqué que les Gitans et les musulmans sont responsables de l’insécurité des Français", selon Mourad Goual.

En cause, un communiqué de Roland Chassain, s’indignant de propos tenus par le président de la région PACA, Michel Vauzelle, qui avait soutenu "ses frères gitans".

Michel Vauzelle avait appelé à un grand rassemblement au mémorial de Saliers en Camargue, pour dénoncer la politique du Gouvernement à l’encontre de « ses frères gitans » et demandait aux maires du Pays d’Arles à le rejoindre.

Roland Chassain conclut son communiqué en affirmant : "« Frère des gitans », « Président d’une grande région musulmane »… les propos de Michel Vauzelle démontrent au moins une chose : il n’est pas l’ami de la sécurité que l’on doit aux Français, sans distinction aucune."
Les amateurs de logique apprécieront la démonstration.

Maurad Goual explique pourquoi il a déposé plainte devant le tribunal de grande instance, et les conséquences de son geste contre son propre camp politique :
"A un moment donné, il faudra que les responsables [UMP] locaux s’affichent pour ou contre ces propos puisqu’on jusqu’à présent on a eu plutôt droit à des silences". "C’est très dur aujourd’hui de trouver des gens de confession musulmane à l’UMP car ils ont fui le parti depuis longtemps ; je fais partie je crois des vestiges."

J’ai rencontré à plusieurs reprises Roland Chassain, notamment pour la mise en œuvre du plan Rhône et à chaque fois je me suis dis que la politique est quelquefois une science imbécile.

PS : Mourad Goual a depuis décidé de démissionner de l'UMP, qu'il qualifie de "fascisant".  "Je renonce à servir la République d'un despote et les idées d'un parti fascisant", écrit-il dans une lettre au président. "Vous avez fait de la France un laboratoire populiste", écrit-il, ajoutant que "l'islam et les musulmans de France ne sont pas tels que vous les décrivez dans votre course effrénée à l'électorat du Front national"


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

24/09/2010 17:21

Fabrice
Bonjour, les socialistes étaient nombreux, avec drapeaux et banderoles, notamment des sections de Manosque, Forcalquier, peyruis, Villeneuve... C'est vrai que le cortège était bien plus imposant qu'à la dernière manif.

24/09/2010 16:24

m15
je suis anti-raciste et socialiste.J'étais hier à Manosque 23 septembre 2010.Défilé important, je n'ai pu me rallier à la banderolle PS.Etait-elle présente ?Je n'ai eu aucune information en tant que militante....

21/09/2010 14:00

Solange Terrier
Pourquoi donc l'UMP se foutent dans des situations telles??? Parce qu'ils sont les fervents défenseurs de la IV république et son innéficité à gérer les problèmes de tout ce quei ne fait pas parti de leur "monde"...Car enfin ils n'ont pas les mêmes valeurs que nous !!!
Moi ej pense tout dernièrement à l'énormité du Gaston Lagaffe Nssart qui a osé "la^cher" les CRS sur des pompiers lors d'une manifestatiosn...Tout sùplement car les pompiers réclamaient une prime de sécurité au vu de leur boulots...Comment Estrosi ( Gaston vous l'aurez compris) a t'il osé envoyer les CRS mollester les pompiers qui EUX vouent leur vie à leur prochain!!???

21/09/2010 13:29

patricia Klemensiewicz
Il me semble bon que continue ces actes de xénophobie répétitive au sein du pouvoir actuel. Ainsi, l'unité tant voulue finira d'être. Les deux années restantes au petit père du peuple blanc de souche sont suffisantes parce qu'il aura lui même mis en place son auto destruction sans que nous ayons à nous salir les mains et l'esprit. Je félicite ce pouvoir et ses dirigeants. Je les encourage à continuer bille en tête à se montrer tels qu'ils sont.
Il faut cesser de croire que le pouvoir par la peur est l'arme fatale du pouvoir politique. On s'habitue à celle-ci, on finit par l'oublier, s'en accommoder et d'autres perspectives démocratiques ont la place dans nos esprits. Finalement, la pseudo stratégie du laisser faire de la gauche va finir par être payante. A force de nous polluer les oreilles par les paroles mercantiles de ce pouvoir, celles-ci ont perdu leur sens. La pendule politique va mener son balancier à l'opposé. Restons confiants, lucides, actifs.
Un exemple parlant, visionnez la vidéo de la conférence de presse du président sur You Tube et vous constaterez l'ineptie ambiante. Seulement 3 questions posées que sur les Roms et Sarkozy y fait un numéro de choqué par les propos justes de la commissaires luxembourgeoise. Il tourne en rond en répétant 3 adjectifs (pauvreté du verbe). Scandalisé, insulté, outrancier. Voilà le programme européen .....
sereinement vôtre.
Pat.K

Haut de page | Mentions légales | Plan du site