Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Un peu d'histoire d'actualité

Un peu d'histoire d'actualité

Tous les écoliers français devraient savoir cela : quand Bonaparte, le 18 Brumaire 1799, se présenta devant l'« assemblée des Cinq-Cents », le parlement de l'époque, et qu'il y fut mis en minorité, il se liquéfia totalement l'espace d'un instant.

Le général vainqueur ne fut plus qu’un politicien failli. Son frère Lucien, qui présidait cette assemblée, mit alors fin à la séance, sortit et donna l’ordre à la troupe d’envahir le bâtiment et d’en chasser les députés. Ensuite, il n’y eut plus ni élections libres ni parlement. Bonaparte avait compris.

Tout le problème du bonapartisme est là : il ne peut pas être confronté à l’élection. Un seul vote contraire, une motion de défiance adoptée, et tout son système s’effondre. L’Empereur mis en minorité, cela signifie que, sous la pourpre, il apparaît en tee-shirt (NYPD,) et en caleçon (Gucci?); qu’Auguste, soudain, comme au cirque, fait rire les petits enfants ; que César se retrouve pompé.

Napoléon battu, ce n’est plus Napoléon, c’est, au mieux, Verhofstadt. Bonaparte en minorité, ce n’est plus le pont d’Arcole, c’est la passerelle des Soupirs. Napoléon III, après Sedan, c’est Badinguet. Napoléon vaincu, Marie-Louise rentre chez sa maman.


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

30/03/2010 13:38

Paola Valenti    
Trop d'honneur, cette comparaison.
Dans 200 ans, et même bien avant dans peu de temps, plus personne ne saura qui il était, sa vie, son oeuvre, inconnu au bataillon.
Allez, ne lui donnons pas plus d'importance qu'il n'en a, d'ailleurs au jeu des paires (vous savez le jeu des minots), lui-même se contente d'un petit dîner chez Barak pour quelques miettes de lumière !

 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site