Articles

Presse, vidéos
Mise à jour le 24 avril 2017  

Agenda

 

La lettre du député
Rentrée 2016   

Vidéos

 

 

Liens


Assemblée Nationale
Ville de Forcalquier
Pays de Haute-Provence
Communauté de communes Pays de Forcalquier - montagne de Lure
Blog de Gilbert Sauvan
Facebook de Jean-Yves Roux

Y a t'il un risque terroriste d'extrême droite ?

Y a t'il un risque terroriste d'extrême droite ?

Pour l'heure, les polices du monde entier se sont surtout concentrées sur les réseaux terroristes islamistes.

Mais les réseaux d'extrême droite alimentés par un mélange toxique d'islamophobie, de racisme anti-immigrés et de difficultés sociales, inquiètent.

Les liens avec l’extrême-droite de l’auteur présumé de la double attaque en Norvège pourraient poser un nouveau défi sécuritaire à l’Europe, dix ans après les premiers attentats d’Al Qaïda. Pour l’heure, les polices se sont surtout concentrées sur les réseaux terroristes islamistes.

L’homme arrêté après la fusillade sur l’île d’Utoya est présenté par les autorités comme un ancien membre d’un parti populiste et l’auteur de blogs critiquant le multiculturalisme et l’Islam. Il se présente lui-même sur sa page Facebook comme un «fondamentaliste chrétien».

Les polices européennes s’inquiètent depuis un moment de la montée des idées d’extrême-droite, alimentées par un mélange toxique d’islamophobie, de racisme anti-immigrés et de difficultés sociales. Jusqu’à présent, toutefois, la violence avait rarement dépassé le stade de passages à tabac ou d’attaques à l’arme blanche.

La double attaque norvégienne, la plus meurtrière sur le continent depuis les attentats attribués à Al Qaïda qui avaient fait 52 morts à Londres en 2005, est d’une tout autre logique. Elle peut être qualifiée «d’Oklahoma City» européenne.

En 2010, Interpol a estimé dans un rapport sur la sécurité qu’il n’y avait pas à cette époque de mouvement terroriste d’extrême- droite sur le continent.

Le document relève toutefois la professionnalisation croissante de l’extrême-droite, notamment dans la production de propagande antisémite et xénophobe, ainsi que sa présence accrue sur les réseaux sociaux.

La menace représentée par l’activisme d’extrême-droite apparaît sur le déclin et le nombre d’actes criminels qui lui sont imputés est faible, constate Interpol. Mais la professionnalisation de la propagande et de l’organisation des groupes extrémistes dénote leur volonté de diffuser leur idéologie et constitue toujours une menace pour les Etats membres de l’Union européenne, souligne le rapport.

Si les événements dans le monde arabe, et en particulier en Afrique du Nord, entraînent une forte augmentation de l’immigration, l'activisme d’extrême-droite et le terrorisme pourraient se nourrir d’une peur accrue de l’opinion.

La principale inquiétude des polices européennes était jusqu’à présent les affrontements entre militants d’extrême-droite et d’extrême-gauche en marge de rassemblements publics de groupuscules extrémistes.

Mais dans un discours prononcé en septembre 2010, le directeur-général du contre-espionnage britannique a rappelé qu’un «individu déterminé peut causer des dégâts importants».

La police norvégienne s’est elle-même inquiétée de «l’incertitude croissante» provoquée par les activités des mouvements d’extrême-droite dans un rapport en février 2011. «Les extrémistes norvégiens ont des contacts avec les extrémistes suédois et avec d’autres groupes en Europe. Ils ont même des contacts avec l’extrême-droite russe».

Ainsi cette peur de l'autre agitée par les tenants securitaires, fondés à s'inspirer des propos de notre President ou de notre ministre de l'intérieur, pourrait devenir un ferment de nouvelles peurs...un cercle sans fin qui favorisera les conservateurs, les populistes et notre droite "populaire".


Partager

Vos commentaires


Merci pour vos questions et commentaires

Nom ou pseudo
Email
Inscription mailing list
Votre question ou commentaire
 
 

10/08/2011 12:16

coll jaime
MAO DISE NE DONNE PAS DU POISSON APPREND LUI A PECHER LES FRANCAIS ET AMERICAIN ON FOIREE EN INDOCHINE LA COREE IDEM A KABOUL C EST LE MONDE ENTIER QUI FOIRE LA LIBYE LA SYRIE ET L ALGERIE QUE FAIRE ? NOS MISERES A PART LE ROI SARKOZY QUI MET LA FRANCE EN RUINE TOUT VA BIEN

Haut de page | Mentions légales | Plan du site